Avis : Pourquoi faut-il aller voir La La Land ?

J’étais intrigué par La La Land. Je le considérais comme une comédie musicale et le film ne m’intéressait pas. Je n’avais jamais eu l’occasion de voir une comédie musicale au cinéma et c’était un style pour lequel je ne m’étais jamais passionné. Après avoir vue les nombreux avis concernant le film, ainsi que les nominations dont il a fait l’objet, j’ai pensé que ça pouvait justement être une bonne expérience.  Je n’ai pas été déçu et je vais vous expliquer en différentes parties pourquoi il faut aller voir La La Land au cinéma.

Le film a été réalisé par Damien Chazelle. Il s’agit du réalisateur du film Whiplash, qui a lui aussi rencontré un franc succès et que je vous conseille fortement. Il avait à la base écrit La La Land en 2010. Ne trouvant aucun studio pour le produire, il a décidé de réaliser Whiplash, un projet un peu moins ambitieux. Devant son succès, Summit Entertainment décida de produire La La land.

Damien Chazelle et Emma Stone durant le tournage.

En résumé, le film raconte l’histoire d’amour entre Mia et Sebastian. Ils vont se rencontrer grâce à un embouteillage sur l’autoroute. Une liaison va naître entre les deux personnages. L’histoire se base donc sur eux, ainsi que leurs univers respectifs.

Nous allons à présent passer à mon avis sur le film et pourquoi je pense qu’il faut aller voir La La Land en commençant par la bande son.

Une bande son rythmée et en adéquation avec l’image

La bande son de La La Land est une véritable merveille. Elle joue un rôle important dans le film et le spectateur le comprend dès la première scène du film. Il s’agit d’un plan séquence avec de nombreuses personnes qui dansent pendant une scène de la vie quotidienne. Elle reprend les codes de la comédie musicale faisant le parallèle entre monde réelle et imaginaire où chaque personne sort de sa routine pour danser et chanter pendant un court instant.  Néanmoins, les scènes musicales ne sont pas omniprésentes et c’est que j’avais peur de reprocher au film. L’équilibre entre fiction et scène musicale est, pour moi, parfait.

Sebastian, le pianiste interprété par Ryan Gosling.

Les musiques utilisées tout au long du film sont enjouées et toujours en accord avec les images qui sont diffusées. De plus, elles sont rythmées et très bien interprétées. On peut très bien se trouver avec une musique très calme et émouvante ou une musique rapide et très cadencée.  Une certaine harmonie est crée entre image et son.

L’ambiance qui est de ce fait créée par la musique est aussi très apaisante. Il s’agit d’une véritable ode à la musique et notamment au jazz avec de nombreux passage lui rendant hommage.

Bref, la musique est un composant qui a été parfaitement maîtrisée dans le film. Vous allez sans doute vouloir réécouter toute la bande son du film après être sortie du cinéma; encore un excellent argument pour aller le voir 😉 . La La Land n’est pas qu’un simple film musicale, il véhicule aussi plusieurs messages remarquables.

La réflexion amené par le film est intéressante

L’histoire peut paraître simple mais il y a bien une réflexion qui transparaît au travers du scénario. Par le biais des deux personnages il y a une véritable attention porté sur la vision de l’amour et de la complicité ; ainsi ils ont du mal à se séparer et à vivre éloigné l’un de l’autre. Le spectateur peut facilement s’identifier et s’attacher à eux.

Mia (Emma Stone) et Sebastian (Ryan Gosling) dans un cinéma.

De plus, il y a une morale assez importante à tirer du film: celle de continuer à croire en ses rêves, de persévérer et de ne pas se laisser abattre par les critiques. Les deux personnages vont en effet rencontrer des échecs mais ils vont persévérer.  Damien Chazelle a voulu montrer la réalité du show-biz et de son côté tragique, de ce fait certaines scènes montrent la volonté des producteurs (ou des hommes en général) à écraser les autres. Mia et Sebastian vont essayer de passer outre et donc de persévérer pour réaliser leurs rêves.

La La Land apporte également une certaine réflexion sur la musique. Dans le film, le jazz commence à décliner et il est remplacé par des styles musicaux plus modernes. Sebastian, le personnage interprété par Ryan Gosling, lutte contre l’absence de mise en valeur voire la dévalorisation pure de cette musique et des anciens styles musicaux. A ce titre, dans de nombreuses scènes,  il est question de l’utilité du jazz, celui-ci n’est en effet pas apprécié à sa juste valeur. De ce fait, on sent que Justin Hurwitz, le compositeur musical, a voulu redonner une certaine majesté aux jazz. Ce message peut très bien être généralisé à tous les styles musicaux oubliés ou mis de côtés.

Justin Hurwitz donnant des conseils à Ryan Gosling.

Il y a encore de nombreuses choses à dire sur les morales qu’apportent La La Land mais je vous laisse le découvrir par vous même. En effet, nous allons maintenant parler d’un autre sujet qui m’a fait adorer le film.

Le traitement de l’image parfaitement maîtrisé

Un autre détail m’a fortement marqué pendant le visionnage du film:  le traitement de l’image effectué par le réalisateur. L’image est travaillée et maîtrisée, on peut ainsi relever que l’éclairage est en parfait accord avec les scènes. Une véritable ambiance est crée grâce à la lumière. On peut le voir dès les premières scènes de danses du film avec les lampadaires qui apportent un contraste avec la couleur très sombres de la scènes.

Les deux personnages principales sont dans la lumière. Contraste important avec la lueur noir de la nuit.

De plus, le film comporte des scènes assez originales et éloignées de la réalité. Je pense notamment à la scène de l’observatoire ou on observe une déconnexion avec le monde réel.

L’élément qui m’a le plus marqué se trouve dans les nombreux plans séquences qui sont dans le film. La plus impressionnante est celle d’introduction où tous semble très fluide. Je ne spoil pas et je vous laisse juger par vous même 🙂 .

Conclusion

C’est clairement pour moi la surprise de ce début d’année. Un film innovant, rythmée et très positif. Vous allez vraiment en sortir heureux et joyeux. Ce n’est pas qu’une simple comédie musicale mais une véritable leçon de vie. L’Oscars de la meilleure bande son est clairement mérité, ainsi que celui de la meilleure actrice revenu à Emma Stone qui interprétais Mia. Il y a tellement de chose à dire sur ce film qu’il a été impossible pour moi de tout énumérer. 

La La Land passe encore dans de nombreux cinémas, ne ratez pas cette occasion ! 

Bande annonce :

Related posts

Mamers en Mars 2019 : un festival de cinéma Européen en milieu rural

SPEED CRITIQUE : Les Indestructibles 2, une suite très réussie

Festival Son & Image 2017 : un bilan très positif