Une soirée aux Z’Eclectiques (Printemps 2018)

J’ai eu la chance le 31 mars dernier de pouvoir assister au festival de musique les Z’Eclectiques. Il est assez réputé dans le grand ouest.  Nous allons revenir sur la journée et la soirée du 31 mars.

Les Z’Eclectiques c’est avant tout un collectif crée en 1998. La première édition du festival a eu lieu à Saint-Philibert-En-Mauges. Chaque année le groupe propose quatre rendez-vous avec un festival par saison. N’ayant pas pu me rendre à la collection automne et hiver, j’ai réservé le weekend du 18 mars 2018 pour me rendre à Chemillé pour la collection printemps 2018.

Nous arrivons en voiture sur les lieux. Une interview de Fakear est prévue à 17h30. Nous prenons un peu de retard et l’interview commence dans les alentours de 18h30. L’interview était vraiment sympa. Fakear a discuté avec nous de son prochain album, de ses inspirations, du début de sa tournée … Vous pouvez retrouver notre entretien dans un article dédié et une vidéo youtube. (VENDREDI 13 AVRIL)

Début des concerts

Après l’interview de Fakear, je rejoins mes amis dans la salle du théâtre Foirail. On découvre les lieux et la salle de concert. Nous étions assez impressionnés par la grandeur de la salle. Le concert de Gaël Faye avait déjà commencé. On arrive vers la fin et on en profite pour manger un bout avec des amis retrouvés sur le festival.

On se retrouve ensemble sur le premier concert : Lorenzo. J’avais déjà vu la scénographie de son concert. La soucoupe volante est assez imposante mais elle rend bien sur scène. Des classiques sont joués tel que « Fume à fond » ou « Le freestyle du sale ».  Il joue également des musiques de son nouvel album. Le concert a été assez rapide et je reste personnellement sur ma faim. Je m’attendais à quelque chose de plus puissant.

Le prochain concert c’est High Tone. Ce collectif composé de 5 personnes a pour style musical favori la dub, mélangeant reggae et musique électronique. Je décide de me rendre dans l’espace presse devant le public pour pouvoir faire quelques plans. Le concert commence assez calmement. Un « drop » et le public part et commence à bouger au rythme des basses. J’ai passé un excellent moment.

C’était vraiment un très bon début de soirée J’ai pu découvrir des artistes et des sonorités que je ne connaissais pas. On va maintenant parler de mon coup de cœur pour ce festival : MEUTE.

MEUTE : Un véritable show

Je me suis renseigné sur les artistes lorsque j’ai vue pour la première fois la programmation du festival. Je cherche sur internet pour MEUTE et je tombe sur ça : « Une fanfare qui reprend des titres de technos iconiques« . Plusieurs questions viennent à mon esprit : « Comment c’est possible ? Comment font-ils pour reproduire des titres d’électro en fanfare ? »

Logo du groupe.

Je décide d’aller regarder des extraits sur Youtube et je tombe amoureux du groupe. La musique, la mise en scène, les cuivres, les percussions… Tout est présent pour mettre l’ambiance et te faire danser.

Lorsque le concert commence, je me dirige dans l’espace presse toujours dans l’objectif de faire une vidéo retour sur le festival. Dès la première musique, l’ambiance s’installe et le public rentre en transe. C’est un vrai moment de bonheur que nous livre MEUTE. Je décide de rejoindre la foule pour vraiment en profiter.

Lorsque le concert touche à sa fin, l’euphorie collective est toujours présente et on entend beaucoup de retour positif autour de nous. Je décide de prendre mon matériel et d’aller réaliser des micros-trottoirs pour recueillir l’avis du public.

Si je vous conseille d’aller voir un groupe cette année, c’est MEUTE. C’est rempli de joie, de bonne humeur, de belles sonorités et les musiciens sont très talentueux. Ils sont programmés dans de nombreux  festival cet été donc n’hésitez pas !

On va maintenant parler de la dernière partie du festival. C’est vraiment des artistes que j’attendais depuis looo[…]ooooongtemps et que j’avais jamais eu l’occasion de voir.

Fin du festival : Fakear et Salut c’est cool

On arrive maintenant sur les deux derniers concerts. On est tous fatigués mais l’envie de bouger est toujours là. Je découvre la scénographie de Fakear. Il y a 5 musiciens sur scène  : un homme à la batterie, Fakear au launchpad et à la guitare, un homme au clavier, une femme à la harpe et un homme à la guitare.

L’ambiance est vraiment au rendez-vous. L’énergie que dégage Fakear est vraiment impressionnante. On sent vraiment cette passion et cette envie de nous faire voyager. Les musiciens qui l’accompagne sont-eux aussi très talentueux. Le mélange entre musique électronique et acoustique se révèle beaucoup plus en concert notamment grâce à la harpe.  En conclusion, Fakear c’est joyeux, énergique et très coloré. Vous voulez en apprendre plus sur Fakear ? Allez consulter l’interview que nous avons réalisé pour Krokable.com. (DISPONIBLE VENDREDI 13 AVRIL)  

Après cette pause musicale un peu plus chill, nous nous mettons dans la fosse pour pouvoir assister au dernier concert : Salut c’est cool. Je pense que c’était mon groupe favori pour cette édition printemps 2018 des Z’Eclectiques.

Pour résumé, Salut c’est cool c’est un groupe composé de quatre personnes. Leur style musical est vraiment difficile à définir car ils touchent un peu à tout. L’électro revient quand même assez souvent. Ce que j’aime beaucoup chez-eux c’est leur attrait pour l’art et la musique décalée. Personne ne fait comme eux et c’est ce que j’apprécie. 

Le concert commence sur un monologue de James Darle, un des membres du groupe. Le texte est assez particulier et on entend le public rigolé à plusieurs reprises. La première musique part et c’est l’euphorie. On avance au milieu de la foule. Les gens se bousculent, danse, chante… C’est vraiment un des concerts les plus violents et kiffant que j’ai fait. Des membres du groupe se jettent et se font soulever par la foule. Je vois un des membres du collectif dans le public avec son micro dans la main, il me regarde et sourit puis il repart vers la gauche pour rejoindre la scène.

J’étais préparé au côté loufoque du groupe. J’avais regardé plusieurs interview et des extraits de leurs concerts  Pour les Z’Eclectiques, nous avons eu le droit à des cartons et des sacs poubelles gonflés d’air lancés dans le public.

Je suis assez frustré de ce concert car j’ai pas pu en profiter en maximum. Après 5 heures de concert, la fatigue avait pris le dessus. J’ai vraiment envie de refaire un concert ou un festival avec eux afin de pouvoir en profiter un maximum. 

Alors ce festival « Les Z’Eclectiques » ?

C’était vraiment un excellent festival. L’orga’ est cool, l’ambiance est sympa, les artistes sont de qualités… Tout est fait pour que vous vous sentiez bien et que vous passiez un bon moment. La salle est grande et peut accueillir beaucoup de monde. Aucun soucis sur la qualité sonore. La proximité avec Angers est vraiment appréciable. En terme d’accessibilité rien à dire. Personnellement, nous sommes venues en voiture mais de nombreuses navettes étaient mises à dispositions des festivaliers avec des départs d’Angers, de Nantes et de nombreuses autres villes.

La collection été se déroulera le weekend du 9 et 10 juin avec des arts de rues, des concerts et pleins d’autres activités. Je conseil personnellement de garder en tête la date du 17 novembre car le collectif des Z’Eclectiques viens d’annoncer du lourd pour l’édition d’automne 2018 : Roméo Elvis et Thérapie Taxi. La programmation qui va suivre risque d’être très intéressante.

Je vous laisse avec cette petite vidéo réalisé par mes soins. Elle complète cet article et permet de revenir en images sur le festival.

Merci à vous d’être de plus en plus présent sur le blog. C’est vraiment cool de faire ce genre de projet et j’espère en faire dans le futur. C’est grâce à vous, merci.

Related posts

Mamers en Mars 2019 : un festival de cinéma Européen en milieu rural

Bars en Trans : le festival musical du 6 au 9 décembre 2018 à Rennes !

Festival du Roi Arthur 2018 : une dernière soirée mémorable